Les 9 rôles d’innovation

Five Free Nine Innovation Roles GiftsClick here for the English version

Clique aquí para la versión en Español

Klicka här för den svenska versionen

Êtes-vous innovants ou non ?

Possédez-vous l’ADN de l’innovateur ?

Avez-vous une personnalité innovante ?

À chaque fois que je lis un article qui stipule que certaines personnes sont innovantes et d’autres ne le sont pas, je suis gêné. Je suis également gêné lorsque je lis que certains individus seraient plus innovants que d’autres.

Ces thèses sont totalement erronées.

Elles sont simplement fausses. Je crois fermement que l’innovation n’est pas une affaire de personnalité, mais plutôt une affaire de rôles et de comportements qui font que l’innovation a lieu ou non. Par conséquent les individus doivent conjuguer leurs talents d’innovation au sein d’une équipe équilibrée et complète afin de réussir l’innovation.

Un des mythes les plus toxiques de l’innovation est celui de l’innovateur solitaire. La réalité est que si vous regardez tous les innovateurs solitaires supposés, tels que Thomas Edison, Steve Jobs, Alexandre Graham Bell, toutes ces personnes disposaient d’équipes entières pour produire les innovations dont nous leur faisons crédit aujourd’hui. Il est peut-être plus simple pour notre esprit humain d’élever certains individus particuliers au rang de héros d’innovation, mais le fait est que l’innovation est avant tout un effort collectif.

L’invention et la créativité peuvent être des activités solitaires, mais l’innovation est beaucoup plus collaborative par nature. Parce que réussir l’innovation demande de la collaboration, il est plus bénéfique pour des organisations d’appréhender l’innovation selon une approche comportementale plutôt que selon une approche fondée sur la compétence ou la personnalité. C’est dans cet esprit que j’ai créé les 9 rôles d’innovation qui font partie de mon livre intitulé Stoking Your Innovation Bonfire – qui sera publié chez John Wiley & Sons.

Le passage suivant est issu de mon livre :

“Trop souvent, nous considérons que les collaborateurs de l’entreprise sont des commodités qui seraient interchangeables et qui, par conséquent, auraient les mêmes caractéristiques et les mêmes aptitudes. Il est évident, que nous savons que les collaborateurs de l’entreprise ne sont pas interchangeables, et pourtant nous prétendons continuellement qu’ils le sont malgré tout ; afin de simplifier la vie de notre cerveau reptilien. Au fond de nous-mêmes, nous savons que les collaborateurs de l’entreprise ont différentes passions, différentes compétences, différents potentiels, mais lorsqu’il en est de l’innovation, nous nous attendons à ce que tout le monde ait de bonnes idées.

Je suis de l’opinion que tout le monde créatif, mais chacun à sa façon. Cela ne veut pas dire que tout le monde est créatif dans le sens où chaque individu est capable de générer une quantité d’idées géniales, même si celles-ci, n’ont pas besoin de l’être. Je crois, au contraire, que chacun a un rôle d’innovation dominant dans lequel il excelle et, lorsque celui-ci est identifié et correctement utilisé, l’organisation maximise sa capacité d’innovation. Je crois que toutes les personnes excellent à l’un des 9 rôles d’innovation, et que lorsque les organisations mettent les bonnes personnes dans le bon rôle d’innovation, la vitesse et la capacité d’innovation s’accroissent.”

Announcing Free Tools for the Nine Innovation RolesEt maintenant les nouvelles ; les nouvelles dont je suis fier de vous faire part aujourd’hui.

Je suis fier de vous annoncer aujourd’hui que je mets à disposition les 9 rôles d’innovation gratuitement, et je vous donnerai tous les outils dont vous avez besoin pour conduire un atelier des 9 rôles d’innovation ou pour conduire une réunion d’équipe au sein de votre organisation, afin de de mieux réussir vos innovations d’équipe. Et tout ceci, gratuitement.

Certains pensent que je suis fou d’aider les gens à ne pas faire appel à moi mais, parce que j’ai une approche collaborative et centrée sur les personnes, j’ai envie de donner à chacun cinq cadeaux gratuits :

  1. Premièrement, les 9 rôles d’innovation en tant que tels
  2. Deuxièmement une présentation des 9 rôles d’innovation pour vos réunions d’équipe et vos ateliers à télécharger
  3. Troisièmement le formulaire des 9 rôles d’innovation pour collecter des données afin de composer l’équipe, à télécharger
  4. Quatrièmement un jeu de cartes des 9 rôles d’innovation que j’ai conçu pour mes clients du Fortune 500, à télécharger
  5. Cinquièmement, une vidéo des 9 rôles d’innovation pour l’utiliser dans vos réunions d’équipe et dans vos ateliers

.

Le premier cadeau gratuit : les 9 rôles d’innovation en tant que telle

Ci-dessous, vous trouverez la définition de chacun des 9 rôles d’innovation. L’une des questions les plus fréquentes est : est-ce que je peux jouer plus qu’un seul rôle ? La réponse est que nous pouvons, en réalité, tous incarner entre un et trois différents rôles, mais il serait difficile pour quelqu’un d’exceller à plus de rôles de cela. Il est également possible pour certains d’incarner différents rôles à différents moments du processus d’innovation ou bien, d’incarner un rôle qui ne serait peut-être pas parmi ses points forts.

Bien qu’il ne soit pas idéal que quelqu’un incarne un rôle qui ne relève pas de ses points forts, il est souvent mieux pour l’équipe de disposer de la totalité des rôles, plutôt que de laisser un rôle vacant. Les équipes d’innovations qui réussissent le mieux seront celles qui parviennent à la fois à incarner chacun des 9 différents rôles, et, en même temps, de s’assurer que chacun de ces 9 rôles est incarné par une personne compétente.

Revolutionary - Les 9 rôles d’innovation 1. Le révolutionnaire

Le révolutionnaire est la personne qui a toujours envie de changer les choses, de bouleverser les choses, et de faire part de son opinion. Ces personnes ont tendance à contribuer beaucoup de grandes idées et ne sont pas timides et ne sont pas réticents à les partager. Très souvent, ils produisent entre 80% et 90% de vos idées dans des scénarios ouverts.

Le conscrit - Les 9 rôles d’innovation 2. Le conscrit

Le conscrit a beaucoup de grandes idées mais n’est pas toujours prêt à les partager soit parce qu’il ne sait pas que d’autres personnes cherchent des idées soit parce qu’il ne sait pas comment exprimer ses idées, soit parce qu’ils préfèrent mettre en œuvre, soit, pour l’ensemble des trois raisons évoquées ci-dessus.

Le connecteur - Les 9 rôles d’innovation 3. Le connecteur

Le connecteur connecte. Ces personnes ont tendance à entendre un conscrit dire quelque chose d’intéressant et le mettre en relation avec un révolutionnaire. Le connecteur écoute l’artiste et sait exactement où trouver celui qui résout les problèmes dont son idée a besoin.

L'artiste - Les 9 rôles d’innovation 4. L’artiste

L’artiste ne produit pas toujours les meilleures idées mais l’artiste est très doué pour rendre des idées déjà existantes encore meilleures.

Le champion du client - Les 9 rôles d’innovation 5. Le champion du client

Le champion du client évolue à la lisière de l’organisation. Non seulement il est en contact direct avec le client, mais en plus, il comprend les besoins du client, il est familier des actions et des comportements du client. D’ailleurs, parler au champion du client revient pratiquement à parler directement un à un client réel.

L’expert - Les 9 rôles d’innovation 6. L’expert

Chaque grande idée a au moins une ou deux difficultés qui doivent être résolues avant que l’idée puisse être jugée et évaluée, ou bien avant que la magie puisse advenir. Tel est le rôle de l’expert. Il aime les gros problèmes et très souvent, il dispose d’une expertise profonde et réelle qui lui permet de les résoudre.

Le juge - Les 9 rôles d’innovation 7. Le juge

Le juge est très bon pour déterminer ce qui peut être fait de façon profitable et ce qui sera une réussite sur le marché.

Le magicien - Les 9 rôles d’innovation 8. Le magicien

Le magicien prend une idée est en fait une réalité. Ce sont des personnes qui peuvent visualiser comment les choses se déroulent et sont capables d’identifier les ressources pertinentes pour les réaliser.

L'évangéliste - Les 9 rôles d’innovation 9. L’évangéliste

L’évangéliste sait comment communiquer et véhiculer l’idée. Il sait expliquer en quoi consiste l’idée et sait aider autrui à la comprendre. Les évangélistes sont compétents pour créer et obtenir du soutien pour une idée en interne, et communiquer l’idée auprès de clients.

.

Le deuxième cadeau gratuit : la présentation des 9 rôles d’innovation pour vos réunions d’équipe et vos ateliers, à télécharger.
(Veuillez être informé que cette présentation a vocation à être utilisée en interne seulement; elle n’a pas de vocation commerciale. Les formateurs doivent disposer d’une licence commerciale.)

Cette présentation est conçue pour introduire le modèle des 9 rôles d’innovation au sein de votre équipe, afin d’organiser des réunions d’équipe ou des ateliers internes. En outre, afin de partager la définition des 9 rôles d’innovation pour une présentation en conférence, je suis heureux de vous donner un ensemble de questions qui pourront vous aider à guider une réunion collective, idéalement avec les 9 rôles d’innovation et leurs cartes correspondantes – idéalement avec le cadeau gratuit numéro quatre.

Cette présentation est efficace lorsqu’elle est réalisée avec les cartes des 9 rôles d’innovation (cadeau gratuit numéro quatre). Cette présentation est précédée d’un message permettant de faire passer l’idée que l’innovation est l’affaire de chacun, et que chacun peut contribuer aux efforts d’innovation de l’organisation. Une partie de ces messages est utilisée dans mes ateliers d’innovation collaboratif, comme indiqué dans la vidéo ci-dessous (cadeau gratuit numéro cinq).



.

Le troisième cadeau gratuit : Le formulaire des 9 rôles d’innovation permettant de collecter des données et de composer l’équipe.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour que votre équipe s’évalue elle-même, et collecter les évaluations personnelles afin de voir les rôles dont vous disposez déjà au sein de votre équipe, et identifier les rôles manquants. Il s’agit d’ailleurs de l’élément le plus important. De façon alternative, vous pouvez également demander à chacun d’évaluer chaque membre de l’équipe afin de faire des retours de type 360 pour chaque individu. Cela devrait donner lieu à des constatations. Cela peut donner lieu à des constats tels que l’un pourrait se penser être un artiste, alors que les autres estiment qu’il serait plutôt un révolutionnaire.

Télécharger la simple feuille de travail des 9 rôles d’innovation

.

Le quatrième cadeau gratuit: les jeux de cartes des 9 rôles d’innovation que j’ai conçu pour mes clients du Fortune 500.

Nine Innovation Roles Card Deck

Afin de rendre le modèle des 9 rôles d’innovation accessible à autant de personnes que possible au sein de l’organisation à travers le monde, afin d’améliorer l’innovation en équipe et de mieux réussir l’innovation, je suis heureux de vous annoncer que j’ai réalisé des cartes prêtes à être imprimées. Elles sont disponibles ici pour un téléchargement gratuit. – http://sdrv.ms/YXFP47 (coming soon) – Vous pouvez soit utiliser mon fournisseur – adMagic – soit travailler avec un imprimeur local selon votre géographie.

J’ai rendu le design des cartes disponibles pour que des gens qui ne disposeraient pas de budget pour me faire intervenir au sein de leurs équipes peuvent tout de même bénéficier de cartes imprimées et les utiliser avec les 9 rôles d’innovation à télécharger et, également, avec les 9 rôles d’innovation et la vidéo.

.

Le cinquième cadeau gratuit: la vidéo des 9 rôles d’innovation pour vos réunions d’équipe et vos ateliers.
(Veuillez être informé que cette présentation a vocation à être utilisée en interne seulement; elle n’a pas de vocation commerciale. Les formateurs doivent disposer d’une licence commerciale.)

Cette vidéo est conçue pour vous aider à introduire le modèle des 9 rôles d’innovation auprès de votre équipe, au sein de réunions d’équipes ou d’ateliers internes. En outre, vous y trouverez également une série de questions qui vous permettra de structurer une discussion de groupe, idéalement avec le jeu de cartes des 9 rôles d’innovation.

Cette vidéo est efficace lorsqu’elle est utilisée de façon conjointe avec le jeu de cartes des 9 rôles d’innovation. Il est également conseillé d’expliquer que l’innovation est l’affaire de tous, et que chacun peut contribuer aux efforts d’innovation de votre organisation. J’ai également ajouté certains de ces messages que j’utilise au cours d’ateliers d’innovation.



.

Conclusion

Comme vous le voyez, créer et maintenir un portefeuille d’innovation complet demande de développer une capacité organisationnelle permettant à chacun d’identifier le rôle d’innovation dans lequel il se sent le plus à l’aise. Il est évident que l’incapacité à impliquer chacun des 9 rôles d’innovation au cours de l’ensemble du processus d’innovation aboutira ensuite à des résultats mitigés. Afin de se donner le plus de chances de réussir, il faut être capable d’utiliser les bons rôles au bon moment afin de rendre de bonnes idées encore meilleures. La plupart des organisations passent trop de temps à générer des idées. Elles ne passent pas assez de temps à développer des idées qu’elles ont générées ; elles ne passent pas assez de temps non plus à développer leurs collaborateurs. Il est évident, que ce sont les collaborateurs, et non les idées, qui sont les clés d’une innovation réussie.

Je suis très fier parce que ces outils vous permettront de renforcer vos efforts d’innovation collaborative. Je suis fier de mettre à votre disposition gratuitement les 9 rôles d’innovation.

Collaborer pour innover!

Click here for the English version

Clique aquí para la versión en Español

Klicka här för den svenska versionen

Get the latest innovation content - your way

Wait! Before you go…

Choose how you want the latest innovation content delivered to you:


Braden KelleyBraden Kelley is a popular innovation speaker, embeds innovation across the organization with innovation training, and builds B2B pull marketing strategies that drive increased revenue, visibility and inbound sales leads. He is currently advising an early-stage fashion startup making jewelry for your hair and is the author of Stoking Your Innovation Bonfire from John Wiley & Sons. He tweets from @innovate.

Traduit par:

Guillaume Villon de BenvenisteGuillaume Villon de Benveniste aide les entreprises à innover. Pour les grandes entreprises, il développe des innovations de rupture. Pour les PME, il aide à la conception de produits innovants que les consommateurs achètent. Diplômé de l’ESSEC, Il est l’auteur d’un blog de référence en matière d’innovation en entreprise: TheInnovationAndStrategyBlog.com.

This entry was posted in Culture & Values, French, Innovation, People & Skills, collaboration, culture and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Les 9 rôles d’innovation

  1. Pingback: Start-ups | Pearltrees

  2. Pingback: Moteurs de recherche | Pearltrees

  3. Thanks Braden, Guillaume for this share/translate. This is a very useful, simple-and-fun information to get innovation dept. awake with concrete material. Great teamworking!
    Cheers
    Arnaud

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Keep Up to Date

  • FeedBurner
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Slideshare
  • Email
  • YouTube
  • IPhone
  • Amazon Kindle
  • Stumble Upon

IX Community Members

SIMAnswers License Error: Unable to communicate with iono

Innovation Authors - Braden Kelley, Julie Anixter and Rowan Gibson

Your hosts, Braden Kelley, Julie Anixter and Rowan Gibson, are innovation writers, speakers and strategic advisors to many of the world’s leading companies.

“Our mission is to help you achieve innovation excellence inside your own organization by making innovation resources, answers, and best practices accessible for the greater good.”